Explisites est spécialisée dans l'impression par ton direct
Un ton direct est une encre en plus ou qui remplace une des couleurs primaires lors de l'impression; il est déterminé à l'aide d'un nuancier ( en Europe, la référence est Pantone ).
Sur le nuancier, une couleur Pantone se lit de la manière suivante:
P(nombre)C ou P(nombre)U
P signifie Pantone
C signifie coated ( papier couché ),
U signifie uncoated ( papier non couché )
Un ton direct est utilisé pour les logos ( couleur(s) spécifique(s) à une entreprise, à une marque ), ou encore lorsque la couleur à imprimer n'est pas représentable par la quadrichromie, on ajoute alors une cinquième couleur ou on remplace une des couleurs primaires par ce ton direct.
Il est bon à savoir que la plupart des logiciels récents permettent d'ajouter des couches pour le ton direct au fichier contenant les couches de la quadrichromie.
Le ton direct en imprimerie est le fait d'imprimer une teinte directement sans passer par l'utilisation du spectre CMJN.
En somme, le ton direct correspond aux teintes imprimées ne correspondant pas aux teintes de base de la synthèse soustractive.
Les fonctions de ces teintes de ton direct sont multiples. Elles sont soit utilisées dans des documents dont les contraintes budgétaires n'auraient pas permis la quadrichromie, on parle alors de monochromie, bichromie, trichromie,... soit dans des documents pour lesquelles les teintes voulues n'existent pas dans la synthèse soustractive. On compte alors sur le ton direct, par exemple les teintes dites métalliques ou les teintes fluorescentes.
Les monochromies, bichromies et trichromies peuvent bien entendu selon le bon vouloir du graphiste se réaliser avec les teintes primaires, mais cela serait réducteur pour ses capacités graphiques par rapport au ton direct.
De manière générale, mais non-systématique l'imprimeur réalisant une bichromie peut recomposer les couleurs voulues à l'aide d'un nuancier de ton direct, qui lui indiquera les quantités d'encre à mélanger pour obtenir la teinte de ton direct voulue. Ces encres peuvent provenir soit de ton direct soit de couleurs primaires.
Il arrive que des couleurs primaires se rajoutent dans des documents quadrichromiques, mais cela engendre une augmentation des couts d'impression, le ton direct est donc la solution la moins chère. L'hexachromie par exemple (utilisation de 6 couleurs) nécessite non seulement 6 teintes, mais également 6 passages dans le système d'impression, qui n'imprime qu'une couleur à la fois. Ces couleurs sont soit impossibles à recréer avec la synthèse soustractive, il faut donc utilisé un ton direct et témoignent d'une volonté de ne pas obtenir de teinte tramée.
Notons que les teintes de la synthèse soustractive existent en tant que ton direct, mais les données chimiques complètes varient, et donc leurs caractéristiques techniques sont différentes.
Il existe plusieurs gammes de ton direct :
- Dic
- Focoltone
-
Pantone Matching System ou "Pantone"
- Toyo
- Truematch
Le ton direct est appelée aussi couleur d'accompagnement.
Association d'un ton direct :
Le ton direct est souvent associé au fait qu'il s'agit d'une 5e couleur ;
c'est vrai quand il s'agit de reproduire un ton argent, métal ou autre vernis en plus de la quadri, mais le ton direct peut être choisi avec ou à la place d'une encre primaire.
Exemple de 5e couleur : Cyan + Magenta + Jaune + Noir + Métal (5 films)
A l'éxécution d'un tel document, je simule la couleur Métallique absente de mon nuancier en choisissant le Pantone 422C que je nomme "Métal" en spécifiant au logiciel de ne pas séparer.
Je rappelle que si je m'abstiens de l'effet WysIsWyg, je peux choisir un Pantone au hasard, pourvu que je le nomme "Metal" et que je coche ton direct.
Exemple de ton direct + 3 encres primaires
CYAN + JAUNE + NOIR + Pantone 485C (4 films)
Ici, je choisi le Pantone 485C comme ton direct à la place du Magenta pour ce packaging de viande surgelée. Le 485 correspond mieux au rouge - viande.
Exemple de ton direct + ton direct : ton direct + ton direct (2 FILMS)
Un "Bleu Foncé" et un "jaune orangé" sont, pour l'instant les seules informations pour ce document 2 couleurs. En attendant plus de précisions, nous choisissons au hasard 2 couleurs ; primaires ou Pantone, peu importe, l'important est de bien nommer ces couleurs "Bleu Foncé" et "jaune orangé" pour ne sortir que 2 films.
La référence exacte des 2 Pantone est transmse au dernier moment à l'imprimeur.
Les marques citées appartiennent à leurs auteurs respectifs