Explisites est spécialisée dans la création de votre dossier de presse
Nous développons vos dossiers de presse selon deux axes forts :
le contenu et la forme
C’est un document qui s’intègre dans un plan de communication. Le dossier de presse s’adresse aux journalistes, pour les inviter à une conférence de presse, pour les sensibiliser à une campagne d’information lancée par l’association. Ce sera pour les journalistes destinataires un document de travail (le dossier de presse) bien utile pour pouvoir répercuter en connaissance de cause l’information émise par l’association.
Le dossier de presse se présente comme un dossier thématique (consacré à un seul thème), se prêtant à plusieurs modes de lecture :
- Un dossier de presse en lecture rapide, pour un repérage des passages jugés importants, et des points essentiels. D’où la présentation suivante : une page de titre, une page de sommaire, une fiche par sujet traité avec des titres de paragraphe bien visibles, au besoin illustrée par une photo ou un schéma ; avec en bas de chaque page le titre du dossier et le nom de l’association ;
- Un dossier de presse en lecture approfondie, pour fournir et authentifier les éléments d’information jugés pertinents et dignes d’attention par le journaliste. D’où la présentation suivante des fiches thématiques : chaque élément abordé, nommé dans un titre de paragraphe, est développé ou argumenté en un paragraphe.
Le but poursuivi avec le dossier de presse est de faire la preuve de l’actualité, du sérieux, du bien fondé de l’information que veut faire connaître l’association.
Un tel dossier de presse peut également servir de document de référence dans la conduite d’opérations avec des partenaires. Il témoigne du sérieux du travail de l’association et du souci de mettre à disposition ses connaissances.
Votre dossier de presse peut comporter 8, 10, 20 pages ou plus
Le dossier de presse est un outil efficace pour se faire connaître. Encore faut-il respecter certaines règles sur le fond et sur la forme.
Un dossier de presse sur cinq se perdrait dans la nature... Et parmi ceux qui arrivent à destination, 50 % partiraient à la corbeille !
Chaque dossier de presse est travaillé en fonction de l'événement, de la marque ou du produit à annoncer et de la cible de communication.